Les anciens élèves
Espace emploi

Recherche avancée
Adhérez en ligne

Adhérez en ligne

Adhérez à l'association en réglant votre cotisation par carte bancaire via le service de payement en ligne PayPal.

Vous êtes adhérent ?

Pseudo

Mot de passe

Mot de passe oublié?

Centre de Formation des Journalistes
Forum de discussion

XML/RSS 2.0  
   Version imprimable 
Tri ascendant Tri descendant    Sujet: IPESUP
Auteur: Message:

Posté le 02/04/2006 à 17:11
J'avoue que ces 6 lettres ne font pas rêver mais j'ai découvert sur leur site leur préparation aux écoles de journalisme, notamment au cfj.
Certains d'entre vous ont-ils un avis là dessus?
Je suis étudiant à sciences po (paris) et si certains ont déjà fait cette prépa, pensez-vous qu'elle vaut la dépense de 1800 euros?...

Merci d'avance pour vos reponses.
Editer le message Signaler ce message aux Administrateurs

Posté le 03/04/2006 à 21:10
Bof. Si tu es capable de t'organiser comme il faut et de préparer le concours sérieusement -et si tu es à Sc Po, tu es censé l'être ;) une prépa ne t'apportera pas grand chose de plus.
Pour préparer le concours :
- suivi de l'actu, lecture des quotidiens et des hebdos; retenir les faits, les grandes problématiques; mais surtout s'imprégner du style des articles;
- la lecture d'un ou deux ouvrages comme "guide de la rédaction", "guide de l'écriture journalistique" ou "manuel du journalisme" sera très utile pour avoir une idée de la méthode d'écriture et éviter les erreurs les plus basiques (également utile pour l'épreuve de reportage des épreuves d'admission);
- pour le test culture gé et actualité, faire des fiches avec les faits utiles (population de la France, contenu de la loi sur le CPE, composition du gouvernement...); c'est du bachotage un peu bête, mais bon.
Rien d'insurmontable sans prépa, donc; à condition de travailler sérieusement et régulièrement.
J'espère avoir été utile.
Message Privé Voir le site de l'utilisateur  
   Version imprimable